Quels sont les moyens dont dispose un chômeur pour louer un logement ?
Tout le monde a le droit d’avoir un lieu où habiter. Mais, ceux qui se trouvent au chomage rencontre souvent de difficulté pour trouver un appartement. Puisque les propriétaires de bien immobilier n’ont aucune garantie du paiement de loyer. Dans ce cas, comment un chômeur peut-il trouver un logement à louer ? Dans la suite de cet article, vous ferez la découverte de la réponse à cette interrogation.
Les garants : une solution pour le chômeur
Un chômeur qui est à la recherche d’une location malgré des difficultés, a des solutions à sa portée. En effet, une personne qui est au chomage doit fournir un dossier de location. Mais, il faut savoir comment présenter on dossier pour maximiser la chance de son côté. Le dossier doit contenir une caution. Cette dernière peut être une personne physique ou une personne morale. Ainsi, un ami, un membre de la famille peut être garant. De la même manière, une banque peut être aussi garante d’un chômeur dans l’acquisition d’une location immobilière. Mais, un garant doit avoir une situation financière stable. Ce qui met en confiance le proprietaire en cas de loyer impayé. Le proprietaire donc reste serein/ De plus, le locataire est en mesure d’avoir plusieurs garants à la fois. En réalité, la responsabilité des cautionnais est engagée lorsque le locataire ne règle pas ses loyers.
La caution de banque, une grande solution
Un autre moyen qui peut offrir la possibilité à un chômeur de trouver un logement immobilier à louer est la caution d’une banque présente dans son dossier. C’est d’ailleurs une grande solution pour rassurer le proprietaire. Malgré la situation économique intéressante de certaines personnes, elles ne sont pas solvables selon le proprieatire. Un engagement de banque peut se révéler donc très bénéfique pour ces dernières. Il s’agit généralement des personnes aux chômages, ou ayant un faible taux de revenu. Les détenteurs d’un contrat à durée déterminée sont aussi dans cette catégorie de personnes. Le fonctionnement de cette assurance bancaire est assez particulier. En réalité, l’établissement financier prend l’engagement de s’occuper des impayes. En contrepartie, le candidat doit bloquer un montant donné dans son compte. L’argent peut rester dans le compte pendant au moins trois années. Mais, lorsqu’il n’y a pas eu de problème à propos de la location, il peut récupérer son argent et décider de comment il doit l’utiliser à la fin du contrat.
Quelles sont les aides disponibles pour les chômeurs ?
En dehors des solutions précédentes, une personne sans emploi peut profiter de plusieurs aides pour trouver un logement. En effet, la nouvelle Garantie Risque Locatifs est l’une des aides qui profite aux personnes vivant dans la précarité. C’est-à-dire des personnes qui ont de problèmes financiers pour trouver un appartement. Ce soutien permet donc à ceux-ci de pouvoir trouver un dortoir. Un autre accompagnement est l’assurance loca pass. C’est une somme qui est donnée comme un pret sans aucun intérêt. Il peut servir donc à régler le dépôt de garantie. En outre, ce pret est une solution très bénéfique pour les jeunes sans emploi. Puisqu’il constitue une certitude devant le propriétaire. Cette aide peut couvrir jusqu’à neuf mois. Le montant peut aller à 2000 euros. L’apl est aussi une solution pour favoriser le chômeur dans sa quête d’habitation. Il faut s’adresser simplement à la caf pour avoir l’apl. Mais, il faut respecter des conditions avant que la caf vous l’offre.
En définitive, une personne à la quête d’un emploi a des difficultés à avoir de location. Il doit aller à la recherche de comment réussir à en trouver. Puisque des solutions qui peuvent lui permettre de trouver sans problème de logement existent.