Qu’est-ce qu’une evaluation immobiliere et comment est-elle effectuee ?
Maintenant que nous sommes en pleine campagne de déclaration d’impôt sur le revenu, beaucoup de gens se souviennent qu’il est nécessaire de procéder à l’évaluation d’un bien immobilier afin de payer moins d’impôts. Cependant, l’évaluation des biens n’est pas seulement utile à des fins fiscales, mais aussi à d’autres fins (elle sert d’information pour les polices d’assurance, elle peut constituer une preuve juridique…). Cet article explique ce qu’est une évaluation immobilière et à quoi servent ces évaluations.
Qu’est-ce qu’une évaluation immobilière ?
À proprement parler, une estimation n’est rien d’autre qu’une évaluation du prix de quelque chose. Lorsque l’on évalue un objet, l’objectif est de savoir ce qu’il vaut. Une évaluation immobilière va donc consister à établir le prix d’un bien immobilier. Comme vous pouvez l’imaginer, étant donné l’importance et la répercussion que ce rapport peut avoir sur les finances personnelles de l’acheteur, l’évaluation doit être effectuée par un professionnel. Et maintenant, vous vous demandez peut-être : comment se passe une estimation immobilière ? Nous allons vous l’expliquer ci-dessous.
Qu’est-ce qui est pris en compte lors de l’évaluation d’un bien ?
Il y a 4 aspects principaux à prendre en compte lors de l’évaluation d’un bien immobilier :
L’emplacement de la propriété. Il est nécessaire d’étudier si les transports publics sont facilement accessibles, s’il y a des établissements commerciaux à proximité, etc.
Le type de propriété. Comme vous pouvez l’imaginer, une villa n’est pas la même chose qu’un appartement et, dans le cas des appartements, une chambre n’est pas la même chose qu’un rez-de-chaussée, par exemple. On notera également s’il existe des parties communes, si une rénovation a été effectuée, etc.
La surface. C’est également assez évident, n’est-ce pas ? Plus il est grand, plus sa valeur est élevée.
L’âge. L’âge du bien et, le cas échéant, son état actuel et la qualité des matériaux de construction doivent être consultés.
Une fois ces facteurs étudiés, l’évaluateur doit rechercher des témoins, qui sont des logements présentant des caractéristiques similaires à celles de celui qui est évalué. De cette manière, il pourra connaître le prix approximatif du bien.
Toutefois, il est important de garder à l’esprit qu’une évaluation immobilière ne peut être établie uniquement sur la base du prix d’autres biens. Ainsi, après l’évaluation et la recherche de témoins, l’évaluateur doit saisir les données recueillies dans un programme qui, après avoir évalué toutes les informations, produira le rapport final.
Après l’établissement du rapport, l’évaluateur procède à la vérification de l’exactitude des données et de leur conformité aux dispositions du cadastre immobilier. En d’autres termes, qu’il est conforme à ce qui est réglementé dans le registre immobilier en fonction de ses caractéristiques, de son emplacement, etc. Une fois vérifié, le rapport est remis au client, qui l’apportera à la banque pour entamer les procédures d’hypothèque.
À quoi sert une évaluation immobilière ?
Vous vous dites peut-être que tout cela est très intéressant, mais qu’en est-il réellement pour l’acheteur ? C’est très facile. Supposons que vous souhaitiez acheter un bien immobilier et que, malheureusement, vous ne puissiez pas le payer en espèces, ce qui vous oblige à recourir à un prêt hypothécaire.
Pensez-vous qu’ils vous donneront tout l’argent dont vous avez besoin ? La banque ne peut financer qu’une partie du total, qui correspond normalement à 80 % de la valeur estimée du bien, et vous devrez donc payer le reste vous-même. Vous avez intérêt à avoir économisé ces 20 % !