Vendre sa maison, comment réussir ?
La vente d’une maison, ce n’est jamais quelque chose de simple. Emprunt de mélancolie, nous possédons des souvenirs, des investissements financiers dans notre bien. Il est important dans le cadre d’une vente immobilière de bien séparer l’affect du prix de marché et de dépersonnaliser son bien. Le futur acquéreur doit pouvoir sur une simple visite se projeter dans son futur bien. Comment bien préparer sa vente immobilière ?
Faire une estimation de votre maison.
Il peut être assez simple de faire une estimation immobilière à Orthez. Il vous faudra donc contacter des professionnels dans le domaine de l’immobilier, afin qu’ils puissent estimer votre bien à la valeur réelle du marché. Les critères pris en compte sont avant tout la localisation et le quartier, mais aussi les différentes surfaces de votre maison ainsi que les prestations qu’elle apporte au futur acheteur. Il est important de passer par une estimation, car quand on a vécu dans une maison, nous avons tendance à l’estimer plus chère que ce qu’elle ne vaut réellement. Et donc, vous pouvez avoir du mal à vendre à cause de cette erreur. Si le prix que vous annonce le professionnel de l’immobilier, vous pouvez bien évidemment en contacter un deuxième et faire une moyenne des deux montants.
Je trouve qu’il peut être bien de mettre un tout petit peu plus chère, sachant que de nombreux acheteurs souhaitent, dans tous les cas, négocier.
Faire des travaux pour embellir la maison.
Si la maison est en très mauvais état, vous pouvez bien évidemment la vendre comme cela, en précisant bien qu’il y a des travaux. Mais, s’il ne s’agit que de faire des travaux pour le côté déco, comme le papier peint ou la peinture de votre intérieur, il peut être plutôt judicieux de le faire. Mettre quelque chose de neutre aidera donc les potentiels acheteurs à se projeter, et donc, a voir plus facilement envie d’acheter votre bien immobilier. Quand on voit que la décoration est vieillotte, nous le savons dès le départ que nous allons devoir faire des travaux, donc nous n’achetons pas, ou nous demandons de négocier le prix pour y inclure les travaux. Alors que si vous en faites, vous pourrez peut-être même augmenter un petit peu votre prix, et donc, ne pas perdre d’argent !
Pour vendre la maison, il faut également communiquer sur la vente. Vous pouvez mettre des annonces ou bien la proposer dans une agence immobilière, si vous ne souhaitez pas réellement vous en occuper. Comme cela, vous n’aurez donc rien à faire, mise à part la signature de la vente !